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Jardin-ier/ière d’aménagement
Jardin-ier/ière d’entretien
Construction
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Mont-eur/euse-plac-eur/euse d’éléments
Menuisés
Construction – Gros-oeuvre
Maçon-ne
Installations électriques du bâtiment
Aide électricien
Services aux personnes
Services sociaux et familiaux
Aide-ménag-er/ère

Menuiserie

  1. Notre section menuiserie vous mènera à une qualification d’aide monteur/placeur. Les apprentissages sont organisés en 3 Phases :
    Phase I :

    – Cours de technologie liés aux compétences à suivre.

    – Réalisation d’objets à assemblage.

    Phase II :

    – Découverte et utilisation des machines.

    – Perfectionnement aux différents types d’assemblages.

    – Fabrication de meubles.

    Phase III :

    – Monteur/placeur d’éléments menuisés.

    – Il participe à la fabrication et au placement d’ouvrages divers en menuiserie.

Maçonnerie

  1. La section propose une formation complète aboutissant à un diplôme de maçon. L’élève acquiert les bases essentielles à son futur métier :
    Phase I :

    Découverte du métier par la manipulation des différents matériaux et apprentissage de la dextérité à acquérir.

    Phase II :

    – Manipulation de nouveaux outils.

    – Travail de précision avec l’initiation aux niveaux, ficèles et règles.

    Phase III :

    – Elévation de différents types de murs et placement d’isolations thermiques, d’étanchéités.

    – Pose de conduits de cheminée.

    – Réalisation d’égouttages simples avec évacuations.

    Les stages et les conseils de différents professeurs perfectionneront le futur maçon dans les gestes à acquérir et les traits de caractère à développer, tel que le travail en équipe.

Electricité

Pour assurer son rôle, l’aide électricien doit avoir un profil qui laisse une très large place à la pratique. Notamment pour réaliser des installations électriques sous la surveillance d’un électricien.

Les caractéristiques de l’aide-électricien seront :

– Un savoir-faire pratique.

– Des comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l’ergonomie et de l’environnement.

– Des qualités de savoir-être en milieu du travail.

– Une formation technologique de base.

– Un sens aigu du travail bien fait et réfléchi.

Horticulture

Le programme d’études horticoles développe chez les futurs jardiniers,  jardinières d’entretien ou d’aménagement l’assurance et l’autonomie dans l’accomplissement des diverses tâches reliées au métier.

L’aménagement, la taille, l’amendement, la fertilisation, la plantation, la phytoprotection, la production et l’entretien de végétaux sont des compétences qui seront acquises au sein du programme.

Celui-ci est divisé en trois phases distinctes, chacune d’elle apporte des  compétences indispensables à la formation.

Phase I :

Elle est composée de 2 années, l’élève découvre un métier, une approche de la nature, de l’environnement, du travail extérieur, il effectuera ses premiers semis et soins aux plantes.

Phase II :

Elle est composée de deux années, l’élève développera ses connaissances sur les végétaux, leurs développements, leurs plantations, leurs exigences et leurs entretiens.

Phase III :

Elle est composée de deux années, l’élève approfondira ses connaissances sur les végétaux, son sens de l’analyse et de l’esthétique, l’utilisation de machines horticoles, l’entretien de parcs et jardins. Ces connaissances seront validées par des périodes de stages en entreprise.

– Réalisation d’égouttages simples avec évacuations.

Services Sociaux et Familiaux

Phase I :

– Durant la 1ère année (observation) l’élève découvre deux métiers (aide-ménagère et horticulture) il sera donc amené à faire son choix au terme de celle-ci.

– Lors de la 2ème année, les professeurs enrichissent l’élève de toutes les bases nécessaires au futur

métier.

Phase II :

– Pendant ces deux années, les élèves seront formés de manière polyvalente aux différents cours. En fin d’année de 2ème année, ils réaliseront un stage d’observation.

Phase III :

Cette phase débouche sur une qualification professionnelle. Pour l’acquérir les élèves seront amenés à faire des stages dans différentes entreprises afin  de développer des aptitudes socio-professionnelles.