L’Accompagnement

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est continu…

  • Les éducateurs hébergement assurent l’accompagnement au quotidien.
  • La référente médicale : la santé des résidant est un élément essentiel de leur bien-être.  En lien avec les médecins traitants, les spécialistes, les paramédicaux, les familles sans oublier les équipes éducatives, la référente médicale organise les suivis médicaux.
  • Les éducateurs occupationnels proposent de multiples activités au sein de leurs ateliers.
  • Les éducateurs de nuit veillent en toute sécurité et accompagnent selon les besoins nocturnes

Une vie de qualité

  • Le suivi psychologique : Il est proposé un suivi aux usagers qui le souhaitent. D’autres, en fonction des besoins sont orientés vers des services externes ou psychiatriques. La psychologue apporte un éclairage spécifique aux réunions des équipes éducatives.  Elle apporte soutien à la vie collective.
  • Un suivi kinésithérapeutique est organisé en fonction des diverses pathologies où l’objectif est l’entretien physique visant au confort de la personne.
  • Le Projet d’Accompagnement Individualisé place le résident au cœur de son projet de vie en tant qu’acteur et décideur, soutenu par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire. Orienté et centré vers et autour du résident dans sa singularité, cette démarche réunit l’ensemble des professionnels par la personne afin d’améliorer et d’affiner son accompagnement.
  • Le Conseil des Usagers est un lieu d’expression et d’interpellation, fait pour que chacun puisse donner son avis sur le service et ce qui s’y passe et éventuellement, faire des propositions. Un représentant par site est élu par ses paires.
  • La vie affective et sexuelle… Le groupe de paroles donne une formation et/ou de l’information à la vie sexuelle et affective. Les thématiques abordées sont la connaissance du corps humain, l’estime de soi, l’hygiène, la vie en communauté, les émotions, etc…

Le groupe de rencontre permet au résident des opportunités pour rencontrer l’âme sœur.

Possibilité de formation pour les résidentes : Apprentissage à dire NON

  • Le vieillissement

Pour certains un processus de vieillissement naturel, harmonique, sans encombre ; pour d’autres, des problèmes plus importants de santé, de mobilité voire d’équilibre mental.   Le défi étant de maintenir autant que peut, les résidents dans leur habitat et surtout de ne pas les exclure. Un passage en douceur doit être envisagé vers une entité plus adaptée aux besoins de la personne.    La difficulté étant de savamment doser le « bon moment » et la bonne façon de l’envisager dans le respect de l’usager en veillant à ne pas le déstabiliser, de rester à son écoute et à l’écoute de ses besoins.  Tout changement est anxiogène, et dans une période de fragilité, peut-être plus encore.  Comment anticiper des besoins sans envahir l’individu, en le laissant « in fine » maître de son choix.  Un défi, un travail au quotidien en réflexion. Les équipes sont conscientes de la prise en charge différente que nécessite l’accompagnement de personnes plus « dépendantes ». L’institution, tout comme, une maison familiale, évolue et s’adapte en fonction des besoins des personnes qui y résident.