Le SLS

Présentation :

Le Service de Logements Supervisés de l’Heureux Abri « LATITUDE », accueille 6 personnes âgées de plus de 18 ans, présentant un handicap léger ou modéré, reconnu par l’AVIQ. Ce service se situe au cœur du village de Momignies. Il est complémentaire aux autres services. La maison se situe non loin de l’Heureux Abri (SRA « La Ferme » /service occupationnel/paramédical…) à proximité des commerces et des arrêts de bus.

Le service accueille des personnes atteintes de déficience intellectuelle légère et/ou modérée (catégorie 111A et 112A) hommes et femmes avec une bonne mobilité.   La maison ne permettant pas d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

Le service n’est pas adapté pour des personnes alitées ou en fin de vie.                                               Dans le cas où l’état de santé d’un bénéficiaire devait se dégrader, le service envisagera une réorientation vers une structure adaptée aux besoins de la personne.

Certains critères sont essentiels pour une entrée dans le service :

  • Les repères temporels.
  • L’équilibre psycho-affectif.

Vie quotidienne :

Au sein du service, le bénéficiaire tendra vers une autonomie grandissante qui passe par la liberté de choix, l’organisation de sa semaine et l’ouverture vers l’extérieur.

L’encadrement éducatif n’y est pas permanent.

Plusieurs axes de travail sont développés :

  • Une activité journalière en fonction du rythme, de l’état de santé, des envies, des capacités, des besoins, est proposée. Il est important que cette occupation corresponde à chacun en fonction de leur projet de vie.

L’occupation journalière tient une place importante au sein du service :

  • Projet volontariat : uniquement dans le secteur non marchand : CPAS, école, ASBL, administration communale, entreprise ayant une finalité sociale…
  • Loisirs et activités extérieurs : Enéo, club de marche, Femmes Prévoyantes Socialistes…
  • Ateliers occupationnels.

L’activité journalière pourra être adaptée si l’état de santé d’un bénéficiaire ne lui permet pas ou plus d’avoir une occupation en journée. Dans certains cas, la personne pourra donc rester au sein du service durant la journée.

  • Une vie quotidienne organisée par et pour les bénéficiaires : L’autonomie est un objectif visé par le service.

Par autonomie, il faut entendre l’autonomie individuelle de la personne qui assurera seule un maximum de ses besoins. La personne tendra également à ne pas être dépendant des autres (éducateurs, colocataires) et développera son autonomie vers l’extérieur.

L’équipe d’encadrement aura toujours le souci de ne pas faire « à la place » mais « avec » la personne accueillie. La limitation de certaines compétences n’est pas un obstacle à la recherche maximale d’autonomie.

Toutes les actions de l’équipe éducative veilleront à maintenir et développer l’autonomie individuelle. Le bénéficiaire reste cependant acteur de son projet de vie. Par sa motivation individuelle, la personne concrétise son projet avec l’aide de l’équipe.