Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

EPS

L’Ecole Primaire Spécialisée

Arc-en-ciel

Notre école fait partie du réseau de la Felsi (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants).

C’est dans un vaste cadre verdoyant et sécurisé que l’école primaire spécialisée de l’Heureux abri accueille des enfants internes et externes de 6 à 13 ans présentant des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage (types 1 & 3).

Les élèves qui fréquentent l’école sont :

  • Des enfants belges et français de la région bénéficiant d’un transport quotidien (Couvin, Chimay, Sivry-Rance, Momignies, Froidchapelle, Avesnes, Vervins, Hirson, Fourmies, Anor)
  • Des enfants belges et français fréquentant le SRJ (service résidentiel pour jeunes) de l’Heureux Abri (Charleroi, La Louvière, de la région également, Valenciennes, Maubeuge, Douai)

Les élèves sont encadrés par une équipe éducative composée d’instituteurs, des maitres spéciaux (éducation physique, psychomotricité, enseignement polyvalent, enseignement individualisé, activités éducatives, cours philosophiques), éducateur, logopède, psychologue, encadrante extrascolaire.

  • En accueillant 70 enfants, l’EPS garde une dimension familiale.
  • Elle est composée de 7 classes.
  • L’équipe éducative met tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant dans ses apprentissages.

Plusieurs approches pédagogiques sont pratiquées :

  • La pédagogie différenciée afin de pouvoir au maximum individualiser l’apprentissage
  • La pédagogie fonctionnelle visant à faire acquérir aux enfants : responsabilisation, autonomie et socialisation
  • L’approche à la pédagogie Montessori pour favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme
  • La classe flexible qui permet l’aménagement de la classe de façon adaptée afin de favoriser l’attention des enfants

Tout au long de la scolarité de l’enfant, des outils sont développés comme par exemples :

  • Un suivi (livret de progrès) afin d’assurer une continuité, d’individualiser et de différencier les apprentissages
  • Le jeu et les manipulations pour aider l’enfant dans ses apprentissages
  • Les découvertes et les réalisations pour éveiller l’enfant, le rendre autonome
  • Le travail en ateliers et/ou en projet
  • La préparation aux métiers et à la formation du secondaire

Une pédagogie tournée vers demain

Depuis le 04.01.21, l’école primaire a déménagé à Seloignes.
Une toute nouvelle école appelée : « L’école Arc-en-ciel ».
N’hésitez pas à parcourir notre page Facebook !

Le travail scolaire sera articulé autour de quatre axes qui trouveront leur plein accomplissement dans les nouveaux espaces:

Un bol d'air !

Le dehors est un lieu d’éducation qui offre une richesse, une multiplicité et une réalité qu’on ne peut trouver dans des classes.
La nature, c’est tout le corps, tous les sens, l’intellect, l’imaginaire, le scientifique, l’esthétique.
On visera donc pour chaque classe sa parcelle de terre à cultiver.
Au fil des saisons, on suivra le développement de la ruche et de la mare pédagogique.
On privilégiera le partenariat avec Virelles nature, le CDAF (Centre de développement agroforestier de Chimay), le DNF (Département Nature et Forêt), les écoles ayant le même projet.

Une école numérique !

Le numérique s’installe dans les écoles et commence à prendre une place importante dans la vie des élèves et des enseignants.
Les élèves vont avoir besoin de pratiques pédagogiques spécifiques et d’un enseignement différencié dans lesquels le numérique à un grand rôle à jouer.
A chaque classe son TBI (tableau blanc interactif) et les outils individuels correspondants.
Les enseignants suivent les formations.

Une école du mieux vivre ensemble !

Ce projet vise à améliorer le climat scolaire, à prévenir la violence et le harcèlement.
Il consiste à instaurer deux systèmes complémentaires :
– Création d’un ensemble de règles visant à contrôler la violence visible dans la cour de récréation et l’aménagement de zones dans celle-ci.
– Mise en place d’espaces de médiation visant à résoudre les situations de conflits vécues pendant la récréation.
Ce projet existe déjà à l’école depuis deux ans. Les résultats sont plus que satisfaisants.

L’ouverture aux autres !

On visera à diminuer le cliché négatif de l’école spécialisée pour accroitre une meilleure connaissance de l’enseignement adapté :
– organisation de stages communs avec des écoles de l’enseignement ordinaire et/ou spécialisé
– exposition permanente des différentes réalisations
– invitation à nos portes ouvertes : « au fil des saisons »
L’école aura le souci de travailler avec des partenaires extérieurs tels que Virelles nature, le CDAF, le DNF, les entrepreneurs locaux, l’Ecole-lien.

L'équipe éducative

Les enfants de l’école sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire, composée de 20 adultes, que nous vous présentons ici.

Cette équipe est dirigée par la Directrice, Carole SMET.

Le rôle de l’enseignant est d’accueillir l’enfant dans un climat sécurisant.
Cela permet le développement d’une relation de confiance, aussi bien envers les autres qu’envers lui-même, et cela favorise les apprentissages.
Ces derniers sont adaptés par une approche individualisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
L’enseignant veille à la mise en pratique de techniques et méthodes propres à chacun, tout en respectant le rythme de l’élève.
L’enseignant allie écoute attentive et observation pour ajuster au mieux ses apprentissages. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels (logopède, psychologue, éducateur, maitre d’enseignement individualisé, …).

  • Classe Jaune : Mme Isabelle DUGAIT
  • Classe turquoise : Mme Hélène COENEN
  • Classe mauve : Mme Emeline LEURQUIN
  • Classe rouge : Mme Valérie FLAMME
  • Classe rose : Mme Nathalie TRAVERSIER
  • Classe orange : Mme Catherine AMANT
  • Classe verte : Mme Angélique JACMART

 

Les « maîtres spéciaux » regroupent tous les professeurs qui donnent un cours bien particulier.
Au contraire des instituteurs et institutrices qui enseignent toutes les matières, le maître « spécial » n’enseigne qu’une seule matière.

Qui sont-ils ?

Le professeur d’éducation physique : Mr Miguel BRACONNIER

Les professeurs des cours philosophiques :
Les cours philosophiques organisés à l’Ecole Arc-en-ciel sont diversifiés.
Nous y retrouvons les cours de religion catholique, le cours de morale non confessionnelle et le cours de philosophie et citoyenneté.

Chaque cours aborde les notions de vivre ensemble, d’ouverture d’esprit, de tolérance, de protection de son environnement, tout en étant lié à sa propre spécificité (la religion ou la neutralité).

Le professeur de religion catholique : Mme Vinciane THIROUX

Le professeur de morale : Mme Laura DEBUT

Le professeur de philosophie et citoyenneté : Mr Valentin DARDENNE

Les professeurs d’activités éducatives : Mme Laura DEBUT et Mr Valentin DARDENNE

Ce cours permet de développer l’imagination, la créativité et d’améliorer les apprentissages des enfants.
Nous travaillons par projets en collaboration avec le titulaire et d’autres membres du personnel suivant les besoins spécifiques de ceux-ci.
Les activités sont organisées en vue de l’acquisition de compétences disciplinaires.

Le professeur d’enseignement individualisé : Mme Isabelle JOB

 

 

Le logopède (orthophoniste) :

  • Mme Joëlle GILLARD

Le logopède est un spécialiste qui rééduque, facilite, rétablit les troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit.

  • le langage oral :  les troubles articulatoires, le retard de langage, le retard de parole,  les prérequis à la communication (regard, attention conjointe, imitation, …), les moyens de communication alternatifs, …
  • les facteurs instrumentaux
  • le langage écrit :  la lecture, l’orthographe, la compréhension, …
  • les troubles logico-mathématiques : classement, sériation, conservation du nombre, raisonnement logique, … .

La psychologue :  Mme Maud REGNIER

 

Il est un soutien journalier pour l’enseignant : renforcement des apprentissages scolaires, aide à l’encadrement, accompagnement lors des sorties pédagogiques.

Mais il est surtout une personne ressource à qui l’enfant peut se confier s’il en ressent le besoin.

L’éducateur : Mr Vincent DE BELS

 

L’encadrante extra-scolaire : Mme Bernadette BERGER

 

Avec son chariot multifonctions, la fée du logis est toujours là pour que les enfants et les enseignants aient des locaux propres.

La fée du logis : Mme Bernadette BERGER

Rue Les Quewettes, 3 – B6596 SELOIGNES

Vous pouvez nous contacter par :
Téléphone
depuis la Belgique : 060/45.90.55
depuis la France : 0032 60/45.90.55

Envoyez un email à Carole Smet : carole.smet@heureuxabri.be