Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

SRA

Service Résidentiel pour Adultes

Le service Résidentiel pour Adules veille à offrir à ses bénéficiaires un cadre sécurisant et chaleureux, indispensable au bien-être de toute personne.

Six valeurs humanistes guident le travail afin de garantir à chaque résident une qualité de vie optimale :

L'ouverture

Le Respect

La Bientraitance

Le droit à la vie privée

L’épanouissement affectif

Le Bien-être

La synergie de ses valeurs renforce, soutient, anime la collaboration dynamique que les équipes ont entre elles, autour du résident, de sa famille.

L’objectif est d’accompagner chaque usager dans son quotidien en l’encourageant à développer ses capacités et en l’invitant à être acteur de sa vie et de ses choix.

Le service accueille des personnes adultes, hommes et femmes, à partir de 18 ans, atteints de déficience intellectuelle modérée à sévère parfois associées à des troubles moteurs, psychologiques et/ ou psychiatriques.

L’admission fait suite à une réunion de présentation ; les échanges et la visite virtuelle de l’institution permettent à chaque partie d’évaluer si le service peut répondre aux besoins du candidat. 

Au terme de la période d’essai de trois mois (renouvelable), le séjour est à durée indéterminée.

Hébergement

L’infrastructure se compose de deux pavillons et d’une maison nommée « la ferme », l’atmosphère s’apparente à une dynamique familiale.

Les Pavillons 1 et 2

Structure communautaire pouvant accueillir jusqu’à 31 résidents et comportant 5 unités de vie conçues d’après le schéma d’une habitation classique : un hall, une salle de séjour avec coin cuisine, une buanderie. Chaque bénéficiaire dispose d’une chambre individuelle meublée qu’il peut aménager à sa guise (décoration personnalisée).

La maison « La Ferme »

Proche des Pavillons, « la Ferme » est installée sur cinq hectares. Elle peut accueillir jusqu’à 10 résidents.

L’équipe pluridisciplinaire est attentive à l’hétérogénéité, ceci dans le souhait de refléter l’équilibre présent dans la vie sociale.  Cependant, des besoins spécifiques ont permis de créer des unités adaptées plus homogènes (vieillissement, rythme lent, autonomie,… ).

Les Ateliers

Afin de délimiter clairement le lieu de vie du lieu d’activités, les ateliers sont à quelques pas des Pavillons et de la Ferme.  La composition des groupes s’effectue principalement à la demande du résident lors du Projet d’Accompagnement Individuel.  Chacun ayant connaissance de son planning quotidien via un panneau illustré au sein du Pavillon.

Les ateliers offrent une activité adaptée aux compétences, aux savoirs faire des résidents et vise l’épanouissement des personnes :

s’attèle à la production artisanale de pâtisseries, de petites douceurs…. Les résidents assurent, ensemble, la préparation de la pâte, la mise en forme, la cuisson…. Les gâteaux anniversaires de chacun sont réalisés au sein de l’atelier. L’atelier apprend ou renforce la notion d’hygiène. La psychomotricité fine est développée grâce à la découpe, la préparation, le pétrissage et la cuisson des différents aliments. La création des liens sociaux est aussi au cœur de l’atelier favorisée par la vente et la livraison des produits.

offre un espace calme et de confort favorisant le bien-être. Au-delà de la détente, plusieurs axes de travail y sont développés : la perception de son corps dans sa différence, la détente par le massage, l’image de soi par les soins esthétiques (épilations, maquillage, pédicure,).

Les résidents travaillent ensemble autour de différentes tâches selon les compétences de chacun. Les activités sont très diversifiées : entretien de la serre, semis, gestion d’un potager, désherbage, entretien des espaces verts mais aussi création de jardinières. L’objectif est de donner un sens et une place à chacun par le travail en cycle court, du semis à l’assiette…

L’atelier offre, à chacun des résidents, l’opportunité d’exploiter et de mettre en valeur ses aptitudes picturales et artistiques. La créativité des usagers permet de nombreuses œuvres uniques de peinture, de gravures sur verre,… . L’apprentissage de diverses techniques leur est proposé, et ce en fonction des moyens et des particularités de chacun.

L’atelier est axé sur la confection d’articles textiles : coussin, tableaux, sacs, décorations pour les différentes saisons et fêtes. Cet atelier permet l’apprentissage de la psychomotricité fine ainsi qu’un temps de centrage sur soi grâce à un travail précis et minutieux. L’atelier est toujours en quête de nouveaux produits adaptés aux compétences des usagers accueillis.

L’atelier a pour but principal la réalisation de « l’Heureuse Gazette », semestriel; mais pas uniquement, des activités ludiques et visuelles, le maniement de l’ordinateur, des propositions de communication alternative (tablettes, utilisation de pictogrammes,…), …

Chaque résident peut développer leur créativité tout en maintenant leur acquis.

l’atelier propose la fabrication de bougies et de savons (solides, liquides) à base de produits naturels (huile essentielle). La vente des produits permet l’inclusion au sein du village.

 

propose une rencontre avec le cheval. Une approche par les soins, le maniement du licol, l’entretien du matériel mais aussi des rencontres avec les métiers liés. Une collaboration avec un centre équestre permet la pratique de l’équitation. Il vise à aider le résident à ressentir de nouveaux sentiments, à canaliser son agressivité, à respecter l’animal.

 

Lieu de partage de la musique, d’émotions et d’expressions corporelles.  Création collective à partir des capacités de chacun où est valorisé chacun dans ses différences.

 

permet l’entretien des véhicules. Un service à la communauté qui permet valorisation, estime de soi. Une sensibilisation au respect des véhicules qui sont mis à disposition.

propose un panel de petits services à la communauté… Le ramassage des déchets et l’évacuation vers le parc à conteneurs et de l’environnement proche. Les compétences développées au sein de l’atelier sont la dextérité, le respect des consignes de sécurité, le sentiment d’utilité et d’appartenance à la communauté. L’atelier participe chaque année au week-end du Grand Nettoyage. Les résidents sont les Ambassadeurs de la propreté d’une zone au sein du village en collaboration avec la Région Wallonne.

propose des activités tels que des balades, des jeux de ballons, de la marche sportive, la piscine, du vélo, du bowling mais également participation à des championnats de Boccia (pétanque adaptée). Ces activités sont adaptées à tout un chacun afin de l’accompagner au mieux dans la pratique d’un sport.

Les participants à l’atelier créent des objets artisanaux à partir du travail de la terre. L’atelier propose l’apprentissage de différentes techniques : estampage, colombin,… Il vise le développement de la créativité individuelle. Les pièces réalisées sont régulièrement exposées lors d’évènements internes et externes. Le travail de la terre comporte également un axe thérapeutique, permettant à la personne de s’exprimer, de libérer les tensions, de travailler le contrôle de soi.

L’atmosphère qui s’y dégage permet une détente totale, un apaisement des tensions… Aller à la rencontre du résident, le rejoindre là où il est….

L’Accompagnement

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est continu…

  • Les éducateurs hébergement assurent l’accompagnement au quotidien.
  • La référente médicale : la santé des résidant est un élément essentiel de leur bien-être.  En lien avec les médecins traitants, les spécialistes, les paramédicaux, les familles sans oublier les équipes éducatives, la référente médicale organise les suivis médicaux.
  • Les éducateurs occupationnels proposent de multiples activités au sein de leurs ateliers.
  • Les éducateurs de nuit veillent en toute sécurité et accompagnent selon les besoins nocturnes

Une vie de qualité

  • Le suivi psychologique : Il est proposé un suivi aux usagers qui le souhaitent. D’autres, en fonction des besoins sont orientés vers des services externes ou psychiatriques. La psychologue apporte un éclairage spécifique aux réunions des équipes éducatives.  Elle apporte soutien à la vie collective.
  • Un suivi kinésithérapeutique est organisé en fonction des diverses pathologies où l’objectif est l’entretien physique visant au confort de la personne.
  • Le Projet d’Accompagnement Individualisé place le résident au cœur de son projet de vie en tant qu’acteur et décideur, soutenu par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire. Orienté et centré vers et autour du résident dans sa singularité, cette démarche réunit l’ensemble des professionnels par la personne afin d’améliorer et d’affiner son accompagnement.
  • Le Conseil des Usagers est un lieu d’expression et d’interpellation, fait pour que chacun puisse donner son avis sur le service et ce qui s’y passe et éventuellement, faire des propositions. Un représentant par site est élu par ses paires.
  • La vie affective et sexuelle… Le groupe de paroles donne une formation et/ou de l’information à la vie sexuelle et affective. Les thématiques abordées sont la connaissance du corps humain, l’estime de soi, l’hygiène, la vie en communauté, les émotions, etc…

Le groupe de rencontre permet au résident des opportunités pour rencontrer l’âme sœur.

Possibilité de formation pour les résidentes : Apprentissage à dire NON

  • Le vieillissement

Pour certains un processus de vieillissement naturel, harmonique, sans encombre ; pour d’autres, des problèmes plus importants de santé, de mobilité voire d’équilibre mental.   Le défi étant de maintenir autant que peut, les résidents dans leur habitat et surtout de ne pas les exclure. Un passage en douceur doit être envisagé vers une entité plus adaptée aux besoins de la personne.    La difficulté étant de savamment doser le « bon moment » et la bonne façon de l’envisager dans le respect de l’usager en veillant à ne pas le déstabiliser, de rester à son écoute et à l’écoute de ses besoins.  Tout changement est anxiogène, et dans une période de fragilité, peut-être plus encore.  Comment anticiper des besoins sans envahir l’individu, en le laissant « in fine » maître de son choix.  Un défi, un travail au quotidien en réflexion. Les équipes sont conscientes de la prise en charge différente que nécessite l’accompagnement de personnes plus « dépendantes ». L’institution, tout comme, une maison familiale, évolue et s’adapte en fonction des besoins des personnes qui y résident.