L’Ecole Primaire Spécialisée

Bienvenue sur le site de l’école « Arc-en-ciel ».

Notre école fait partie du réseau de la Felsi (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants).

C’est dans un vaste cadre verdoyant et sécurisé que l’école primaire spécialisée de l’Heureux abri accueille des enfants internes et externes de 6 à 13 ans présentant des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage (types 1 & 3).

Les élèves qui fréquentent l’école sont :

  • Des enfants belges et français de la région bénéficiant d’un transport quotidien (Couvin, Chimay, Sivry-Rance, Momignies, Froidchapelle, Avesnes, Vervins, Hirson, Fourmies, Anor)
  • Des enfants belges et français fréquentant le SRJ (service résidentiel pour jeunes) de l’Heureux Abri (Charleroi, La Louvière, de la région également, Valenciennes, Maubeuge, Douai)

Les élèves sont encadrés par une équipe éducative composée d’instituteurs, des maitres spéciaux (éducation physique, psychomotricité, enseignement polyvalent, enseignement individualisé, activités éducatives, cours philosophiques), éducateur, logopèdes, psychologues, encadrante extrascolaire.

  • En accueillant 70 enfants, l’EPS garde une dimension familiale.
  • Elle est composée de 8 classes.
  • L’équipe éducative met tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant dans ses apprentissages.

Plusieurs approches pédagogiques sont pratiquées :

  • La pédagogie différenciée afin de pouvoir au maximum individualiser l’apprentissage
  • La pédagogie fonctionnelle visant à faire acquérir aux enfants : responsabilisation, autonomie et socialisation
  • L’approche à la pédagogie Montessori pour favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme
  • La classe flexible qui permet l’aménagement de la classe de façon adaptée afin de favoriser l’attention des enfants

Tout au long de la scolarité de l’enfant, des outils sont développés comme par exemples :

  • Un suivi (livret de progrès) afin d’assurer une continuité, d’individualiser et de différencier les apprentissages
  • Le jeu et les manipulations pour aider l’enfant dans ses apprentissages
  • Les découvertes et les réalisations pour éveiller l’enfant, le rendre autonome
  • Le travail en ateliers et/ou en projet
  • La préparation aux métiers et à la formation du secondaire